Outils diagnostiques


Dans les différentes étapes du diagnostic et de la mise en place d’un traitement l’interniste est souvent amené à utiliser des technologies avancées.


 Endoscopie


La vidéo-endoscopie : endoscopie des voies digestives, respiratoires ou urinaires (laryngoscopie, rhinoscopie, trachéoscopie, bronchoscopie, oesophagoscopie, gastro-duodénoscopie, coloscopie, urétrocytoscopie, vaginoscopie).


L’endoscopie et ses applications variées tiennent une place prépondérante dans le diagnostic de maladies digestives ou respiratoires en permettant de visualiser des lésions ou d’obtenir des prélèvements pour analyse. L’endoscopie a également des applications thérapeutiques en permettant le retrait de corps étranger digestif ou respiratoire, ou la pose de stent trachéal ou urétral. Chez nos animaux de compagnie les endoscopies sont réalisées sous anesthésie générale. C’est une technique non-invasive, votre animal n’éprouve donc aucune douleur à son réveil. La durée de l’examen va de quelques minutes à 1 heure, le plus souvent votre animal peut vous être rendu le jour même de l’examen.



Masse nasopharyngée visualisée lors d’une rhinoscopie par rétroflexion réalisé à l’aide d’un vidéo-bronchoscope souple (crédit photo : service de médecine ENVT)



 Echographie


- L’échographie abdominale est un outil précieux dans le diagnostic des pathologies digestives et dans l’exploration des organes tels que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, l’appareil urinaire, les masses abdominales, etc.


- L’échographie cardiaque ou échocardiographie est un incontournable pour diagnostiquer des pathologies cardiaques acquises ou congénitales.


- L’échographie permet aussi pour certaines pathologies de réaliser des prélèvements dit échoguidés dans des zones très ciblées, par exemple un organe interne ou un nœud lymphatique, sous contrôle visuel.


 


 Bilans hématologiques et biochimiques


- Examen complémentaire pour de nombreuses pathologies et pour le diagnostic de maladies hématologiques et immunitaires.


 


 Bilans histologiques et cytologiques


- Prélèvements pour analyse réalisés de manière minimalement invasive et sécuritaire grâce aux techniques d’aspiration-biopsie sous contrôle échographique ou tomodensitométrique. La réalisation de ponctions articulaires, de poncions de liquide cérébro-spinale ou de moelle osseuse est également possible en ambulatoire.


 


 Bilans hormonaux


- Les bilans hormonaux permettent le diagnostic de maladies endocriniennes telles que le diabète, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, maladie de Cushing, maladie d’Addison, etc.


 


 Réalisation d’un scanner


- Particulièrement utile lors de problèmes nasaux, certains problèmes pulmonaires et certains processus cancéreux.

Accès Vétérinaires

mot de passe oublié ?

Inscription