Scanner : Tomodensitométrie


 Les centres Vetoption sont équipés de scanner multicoupes Philips Brillance 16 barrettes. 



Ce scanner, actuellement utilisé dans certains CHU de médecine humaine, embarque les dernières technologies permettant d’améliorer la finesse et la qualité de l’image. Grâce à ses 16 coupes, la vitesse d’acquisition des images est plus rapide, les temps anesthésiques sont donc beaucoup plus courts. L’exposition aux rayons X des animaux est également réduite par l’utilisation de ces nouvelles technologies.



Le scanner est une technique d’imagerie médicale permettant de réaliser des images en coupe du corps du patient. Le scanner est constitué :

  • d’un tube à rayons X qui tourne autour du patient pendant l’exposition.
  • de détecteurs placés autour du cercle qui permettent de recueillir les images de projection.
  • d’un premier ordinateur qui reçoit les données, et un second ordinateur (console de post-traitement) qui reconstitue les images en coupe et qui permet une reconstitution et visualisation 3D ou dans des plans reformatés.



Le scanner permet d’obtenir des informations impossibles à percevoir par la radiologie conventionnelle. L’examen scanner est totalement indolore et rapide. L’animal doit être rigoureusement immobile durant l’acquisition des images c’est pour cela qu’une anesthésie de courte durée est nécessaire. Des injections de produit de contraste peuvent être réalisées en fonction de l’exploration et du protocole utilisé.


L’examen scanner dure au total entre 15 et 30 minutes en fonction du protocole utilisé.



Les indications du scanner sont nombreuses :





Neurologie : 

-
Myéloscanner chez un chien de 3 ans



- Exploration de la moelle épinière et de la colonne vertébrale : Compression médullaire (hernie discale cervicale ou thoraco-lombaire, lombosacrée, spondylomyélopathie cervicale caudale ou syndrome de Wobbler), tumeur médullaire ou vertébrale, fracture-luxation vertébrale, infection du disque intervertébral (spondylodiscite), etc.
- Exploration du cerveau : tumeur de l’encéphale, méningoencéphalite, hydrocéphalie et autres sortes d’anomalies congénitales, traumatisme.
- Exploration des plexus nerveux : tumeur du plexus brachial, etc.




Orthopédie / Traumatologie :


 

-
Ostéochondrite dissécante sur un berger Allemand de 4 ans


- Exploration des boiteries (fragmentation du processus coronoïde médial, ostéochondrose du condyle huméral, incongruence articulaire, non union du processus anconé du coude, tumeur nerveuse, dépistage d’ostéochondrite disséquente du talus, arthroscanner du genou pour visualiser les ménisques notamment, arthroscanner de l’épaule, fissure intercondylienne du coude...)
- Exploration des traumatismes du bassin, de la face, et plus généralement de tous types de fractures en vue d’un planning chirurgical optimisé, ...




Cancérologie : 


Masse Thoracique avec envahissement du canal rachidien chez un chien de 7 ans


- Lors d’obstruction haute (polype nasopharyngé par exemple), suspicion d’aspergillose, bilan d’extension de masse pulmonaire, recherche de métastases, migration d’épillet, corps étranger bronchique, torsion de lobe pulmonaire, masse médiastinale…




Dentisterie : 


 


Lyse osseuse autour des racines dentaires


- Déterminer l’étendue d’une masse de la sphère oropharyngée, mandibulaire ou maxillaire en vue d’une chirurgie.




Pneumologie : 


 


Masse pulmonaire et adénopathie thrachéobronchique chez un chat de 10ans


- Lors d’obstruction haute (polype nasopharyngé par exemple), suspicion d’aspergillose, bilan d’extension de masse pulmonaire, recherche de métastases, migration d’épillet, corps étranger bronchique, torsion de lobe pulmonaire, masse médiastinale…




Endocrinologie :


 


Insulinome


- Bilan lors d’hypercorticisme hypophysaire (scanner hypophyse et surrénales)
- Bilan d’extension locorégional lors d’hypercorticisme surrénalien,
- Bilan d’extension lors d’insulinome, évaluation de masse hypophysaire lors d’acromégalie féline.




Hépatologie :


- Bilan d’extension de tumeur hépatique.
- Angioscanner.
- Recherche de shunt portosystémique congénital ou acquis, évaluation de la néovascularisation d’une tumeur ou de sa proximité avec des vaisseaux sanguins systémiques, évaluation d’anomalie congénitale médiastinale (persistance du 4e arc aortique), recherche de thromboembolisme pulmonaire.


 


 




ORL : 


Cholestéatome et fonte musculaire secondaire sur un berger de 8 ans


- Exploration de l’intégralité de la sphère ORL (cavités nasales, sinus, oreilles, pharynx, larynx)



Tissus mous :


 Abdomen NL

- Un tissu mou est un tissu servant à supporter les structures et les organes du corps comme les muscles, les vaisseaux sanguins ou les tissus adipeux.

Accès Vétérinaires

mot de passe oublié ?

Inscription